mardi 23 mai 2006
Olya, visage d'ange et voix en or
Par Dav, mardi 23 mai 2006 à 22:20 :: Découverte
Voici une artiste que j'ai découvert il y a quelques mois et que je tenais à vous présenter ici. Il s'agit d'Olya, une jeune femme originaire d'ex-Yougoslavie et installée depuis 1993 en France, du côté de Bayonne. Une voix atypique, envoûtante et puissante, sublimée par un léger accent, pour une chanteuse de pop à saveur orientale, pleine de charme et de talent.
Enfant, Olya a suivi des cours de solfège, piano et chant, au conservatoire de Sarajevo. Le sourire toujours aux lèvres, Olya est la joie de vivre incarnée. Elle a déjà le soutien et la reconnaissance de grands artistes comme Emir Kusturica & the No smoking orchestra ou encore Carlos Nuñez avec lesquels elle a partagé la scène. C'est également une artiste plébiscitée par la presse du Sud-Ouest, et diffusée à l'échelle nationale.
J'aurai eu bien des titres à vous proposer en écoute, tant ses compositions sont de qualité, mais j'ai choisi deux titres qui varient dans le style. "Il n'y a rien de grave" est à mes yeux la chanson la plus représentative du style d'Olya. "Je m'anesthésie" est une ballade lente, avec un texte touchant, un côté un peu plus représentatif de la légereté que dégage cette artiste. Les deux titres sont à retrouver également dans mon flux de podcast.
Je vous recommanderai néanmoins d'aller découvrir des titres comme "Frontière" ou encore "La part de l'Ange".
Olya - Il n'y a rien de grave :
Sorti en mai 2004, son premier album "Méandres" s'inspire de l'histoire personnelle et de la destinée d'Olya, tandis que "Ma Vie", son second album, est une invitation à découvrir son univers, ses espoirs et son imagination.
Si la musique d'Olya vous plaît, je vous invite à cliquer sur l'un de ses albums. Le premier est disponible sur fnac.com, tandis que le second est téléchargeable sur son site officiel.